Politique développement durable

Titre du projet

Politique de développement durable de la Haute-Yamaska

Secteurs d’activités

Culture; Éducation; Employabilité; Environnement; Finance; Loisirs; Organismes communautaires / OBNL; Santé; Tourisme; etc.

Mise en contexte et besoin à combler par le projet

La Chambre de commerce Haute-Yamaska et région (CCHYR) a pour mission : Valoriser la culture entrepreneuriale, l’innovation ainsi que la création de richesse; Défendre les intérêts collectifs de ses membres et faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique; Permettre à l’ensemble de ses membres de développer et de consolider leur réseau de contacts.

La Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska (CDCHY) veut promouvoir le développement communautaire auprès des différentes instances locales, gouvernementales et privées.

Considérant que le gouvernement provincial souhaite renforcer le soutien qu’il accorde aux municipalités pour leur permettre d’assurer, dans une perspective d’autonomie accrue et avec efficience, des services de qualité aux citoyens et de contribuer au développement économique et social de leur milieu; la CCHYR et la CDC H-Y prennent l’initiative, à partir de leurs missions, d’élaborer un projet pour mettre en place une politique de développement durable sur tout le territoire de la Haute-Yamaska.

Le projet est nécessaire, répond à un besoin comme étant une une priorité locale et régionale.

Considérant les changements dans les structures régionales, le contexte actuel est plus que jamais propice à se donner les outils et les moyens pour optimiser les interventions terrains en lien avec les responsabilités municipales. L’innovation et la détermination seront des solutions à favoriser localement pour affronter les défis que rencontrent plusieurs organismes communautaires, publics et privés. Le vieillissement de la population, la fermeture des industries, des locaux commerciaux vacants, la restructuration de la santé et des services sociaux, la diversification des formes de vie familiale, le pluralisme culturel et des modes de vie sont autant de réalités complexes auxquelles sont confrontés les élus que la population en général.

Description du projet

  • De trouver des solutions concrètes aux conditions propices à la prospérité, tout en permettant à chacun de participer, dans le respect de ses capacités et de ses intérêts, au développement de collectivités dynamiques et solidaires dans un environnement sain et sécuritaire.
  • D’agir localement afin de soutenir et de développer le partenariat entre les entités de notre milieu et favoriser l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités, dans une perspective intégrée et durable.
  • De favoriser le développement de l’économie tout en considérant les impacts sociaux des décisions prises par les acteurs et développeurs du milieu.
  • D’établir les principales orientations en termes de développement social pour l’ensemble des services municipaux, des entreprises privées et des organismes sans but lucratif, dont la CCHYR et la CDC HY et leurs partenaires.
  • D’harmoniser les actions entre partenaires; de développer la vie sociale, l’économie, la culture et l’environnement de notre société; et de s’assurer d’un suivi rigoureux des services

Notre mission est la mise en place et l’adoption d’un cadre de référence, visant l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de l’ensemble de la communauté, tout en ayant une vision d’avenir pour un développement durable dans notre région.

L’objectif est d’établir les principales orientations de la Haute-Yamaska en termes de développement social  et économique pour l’ensemble des services municipaux, des entreprises privés et des organismes à but non lucratif (obnl), dont la CCHYR et la CDC HY.  La politique devrait être en mesure :

  • d’harmoniser les actions entre partenaires;
  • de développer la vie sociale, l’économie, la culture et l’environnement de notre société;
  • et de s’assurer d’un suivi rigoureux des services.

Axes d’intervention

  • Favoriser le développement de milieux de vie sains et sécuritaires.
  • Favoriser le développement des ressources et services sur le territoire.
  • Promouvoir et stimuler l’appartenance des citoyens à la région de la Haute-Yamaska.
  • Favoriser le développement de compétences des citoyens et reconnaître l’apport de ces derniers à la vitalité de la région.

Rôle du comité consultatif

  • Établir le cadre de référence de la politique de développement socio-économique pour la Haute-Yamaska.
  • Définir les approches et les orientations de la politique.
  • Élaborer un plan d’action triennal suite à l’acceptation de la Politique pan-MRC de développement durable.
  • Assurer la réalisation du plan d’action triennal.

Un comité permanent chargé des questions de développement social sera nommé afin de poursuivre le travail amorcé et d’assurer le suivi des plans d’action annuels.  Ce comité veillera à la mise en place de la présente politique, en assurera les suivis par l’évaluation des actions et des engagements, et fera la promotion du développement durable auprès de la population, des différents services.

Un répondant du développement durable sera nommé parmi des membres de la MRC, de la CCHYR et de la CDC, afin d’assurer le lien entre les villes et les instances gouvernementales supérieures responsables en matière de développement socioéconomique.  Dans ce contexte, la MRC Haute-Yamaska s’engagerait à mettre en place et à actualiser périodiquement la présente Politique et à nommer un gestionnaire responsable de la Politique.  De plus, elle affectera les ressources humaines nécessaires au suivi des actions de cette Politique et elle assurera le fonctionnement de ce comité.  Lorsque nous serons rendus à cette étape, la MRC, la CCHYR et la CDCHY pourront établir les responsabilités des partenaires.

Le projet est unique et se démarque en Haute-Yamaska

Les acteurs ayant participés au projet définisse le cadre comme étant l’ensemble des besoins identifiés et des réalisations qui permettent à la population des huit municipalités de la Haute-Yamaska de participer activement au bien commun de notre collectivité, tout en améliorant et en favorisant le bien particulier.  Concrètement, il s’agit de favoriser la mise en place des moyens permettant aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie et de participer activement à la pérennité des organisations et des milieux, le tout en décloisonnant les domaines et secteurs d’activités.

Expertise des promoteurs

  • CCHYR regroupant plus de 500 membres : entreprises, travailleurs autonomes, OBNL, etc.
  • CDC HY : Plus de 40 organismes membres

Implication bénévole dans le projet

Par les membres des conseils d’administrations, des membres / usagés des organismes communautaires et des citoyens désirant s’impliquer au projet.

Sources de revenus

  • Considérant que les municipalités sont des partenaires importants dans l’offre des services permettant le maintien de la qualité de vie des citoyens;
  • Considérant que les mesures du Pacte fiscal transitoire concernant les transferts financiers aux municipalités pour 2015 et une nouvelle gouvernance régionale viennent à échéance le 31 décembre 2015;
  • Considérant que le Pacte fiscal 2015 prévoyait que le gouvernement entreprendrait des discussions avec les partenaires municipaux en vue d’inclure dans un nouveau pacte fiscal pluriannuel les modalités d’un partage des revenus des redevances sur les ressources naturelles à compter de 2016;
  • Considérant que le gouvernement a entrepris de redéfinir sa relation avec les municipalités;
  • Considérant qu’il y a lieu de conclure un nouveau pacte fiscal en prenant en considération la situation budgétaire du gouvernement et le fardeau des contribuables;
  • Considérant que le gouvernement souhaite renforcer le soutien qu’il accorde aux municipalités pour leur permettre d’assurer, dans une perspective d’autonomie accrue et avec efficience, des services de qualité aux citoyens et de contribuer au développement économique et social de leur milieu;
  • Considérant que les membres de l’Union des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités ont été consultés par leur association respective sur les dispositions du présent accord et y ont donné un accueil favorable;  (Accord de partenariat entre les municipalités pour la période 2016-2019 et le gouvernement du Québec)
  • Considérant qu’une politique de développement socio-économique appartient à une MRC ou à une municipalité et que la CCHYR et CDCHY sommes convaincus des bienfaits et des retombées positives d’une telle politique sur notre territoire :
  • Nous encourageons notre MRC à investir dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens par la mise en place d’un tel outil.

Dynamisation du milieu et mise en valeur du territoire

La réalisation de cette politique pourrait amener la Haute-Yamaska à identifier de façon très concrète les réalités et les besoins de développement durable.

La Politique se veut un cadre de référence qui mise sur la participation citoyenne et le développement communautaire pour permettre à la population de participer activement à la vie de notre région, en améliorer les conditions de vie, en développer une vision et des réflexes de développement durable. La Haute-Yamaska prouve ainsi qu’elle est constamment à l’écoute de sa population et elle a consulté les services qui interviennent quotidiennement auprès des citoyennes et des citoyens.

La Haute-Yamaska fera en sorte que les services municipaux, les entreprises privées, les OBNL, etc. soient les acteurs incontournables de cette Politique.  Ils ont déjà identifié un nombre important d’actions dans les orientations de la politique et ils seront appelés à tracer un plan d’action d’ici le mois de XXX pour les trois prochaines années.

Les membres du comité

Rencontres du comité

  • 25 août 2016

Forum des membres de Desjardins

Projet d’une politique de développement socio-économique

Documents de référence pour la Haute-Yamaska

Liens externes